Quel que soit l’événement que vous serez amené à organiser, il est rare qu’il se fasse l’étape où vous faites passer vos invités à table. Autant les mets que vous présenterez à cette occasion auront leur importance, autant vos efforts seront vains si vous ne faites pas attention à la manière dont vous dressez votre table.
En effet, dresser une table
est un art à part entière et demande non seulement de connaitre les rudiments d’un tel travail, mais aussi de disposer de tous les équipements nécessaires pour apprêter comme il se doit la table qui recevra vos invités.
On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :
Toute une panoplie d’expressions et de rituels
Dresser une table se veut être tout un art et cela se comprend à travers l’évolution même de cette pratique.
La table doit être dressée, car du temps des seigneurs au Moyen-âge, le lieu des réceptions varie suivant les saisons. Il fallait donc toute une installation à chaque occasion et cela impliquait aussi de s’adapter au nombre d’invités et aux circonstances dans lesquelles le repas était organisé.
Dresser une table exige aussi pour l’organisateur de disposer de beaux
couverts. L’expression « couverts » est née du fait qu’autrefois, les cuisines se trouvaient à une lointaine distance des pièces nobles de la maison et les repas se transportaient alors de façon couverte afin de les maintenir au chaud.
Ce n’est que plus récemment que l’on a commencé à évoquer les arts de la table
au même titre que l’argenterie, née avec l’émergence du métal argenté.
L’art de la table a évolué avec le temps et ce, au point d’impliquer de nos jours toute une panoplie d’équipements à la fois pratiques et esthétiques qui tiennent compte de l’étiquette qui a toujours entouré le rituel de dressage de table.
Un art qui implique les plus beaux éléments de vaissellerie
Dresser une table implique aussi de disposer de beaux éléments de vaissellerie et cela se prouve à travers les règles même qui régissent une table bien dressée.
Une table à la française se compose ainsi d’une assiette placée à trois centimètres du bord de la table avec des couverts placés avec soin puisque la fourchette se met à gauche, s’agissant du côté de la main qui va la manipuler, cuillère et couteau seront par contre du côté droit.
Les couverts
pour desserts seront placés en tête d’assiette, juste avant les verres. Chaque
verre
aura son utilité, le verre à eau sera placé à gauche, puis à ses côtés les différents verres à vin et éventuellement la flute à champagne.
L’assiette à pain sera placée du côté gauche, juste avant les verres. Enfin, revenant aux couverts, ceux utilisés en premier seront placés en périphérie tandis que les couverts utilisés en dernier seront les plus proches de l’assiette.
Ces règles étant acquises, il ne vous reste plus qu’à trouver la vaissellerie qui conviendra à votre évènement et qui sera de nature à lui donner du cachet.
Pour être sûr de ne pas vous tromper de goût, optez parmi les plus belles sélections de la
Maison Sash, spécialiste des
arts de la table, mais aussi de tous les équipements essentiels pour vos évènements.